Élections
Élections Législatives anticipées 2024
Les Français voteront ces dimanches 30 juin et 7 juillet pour élire un nouveau Parlement suite à la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier.
Les élections législatives servent à élire les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale, l’institution discutant et votant les projets et propositions de loi en France. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Pour obtenir la majorité absolue, un parti doit disposer de 289 sièges.
Un député est élu au suffrage universel dans une circonscription, c’est-à-dire un découpage territorial qui comprend 125.000 habitants. Cormontreuil se trouve dans la 4e circonscription de la Marne.
Au premier tour, un candidat peut gagner s’il réunit 50% des suffrages exprimés et que ces suffrages représentent au moins 25% des électeurs inscrits dans la circonscription. Ce premier tour élimine tous les candidats qui n’obtiennent pas 12,5% des voix.
Tout candidat qui a rassemblé au moins 12,5% des inscrits peut se présenter au second tour. En théorie, on peut donc voir trois ou quatre candidats accéder au second tour.
Portail « Élections » du ministère de l’Intérieur
Le ministère de l’Intérieur met à votre disposition, électeurs et candidats, un nouveau portail internet afin de vous accompagner dans les différentes démarches électorales et, plus largement, dans la compréhension de cet exercice démocratique essentiel à la vie de la Nation. Il permet notamment de :
• vérifier votre situation électorale,
• trouver votre numéro national d’électeur,
• vous inscrire sur les listes électorales,
• chercher votre bureau de vote,
• donner procuration via la téléprocédure ou vérifier à qui vous avez donné ou qui vous a donné procuration via la téléprocédure.
Le site internet dédié aux élections est accessible via ce lien : https://www.elections.interieur.gouv.fr/
Ce site regroupe donc toute l’information électorale sur une seule plateforme, ainsi que l’ensemble des démarches électorales.
Vous souhaitez :
Vous inscrire sur les listes électorales de Cormontreuil
Vous avez jusqu’au 03 mai pour vous inscrire ou signaler un changement d’adresse, en vous rendant en mairie aux horaires d’ouverture ou au plus tard le 1er mai pour effectuer la démarche en ligne en cliquant ici, munis de :
- une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité,
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF/GDF, avis d’imposition…). Les cartes grises, relevés d’identité bancaire et factures de téléphones portables ne sont pas acceptés.
Voter par procuration
Vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent(e) dans votre commune d’inscription électorale ? Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui.
Pour effectuer cette démarche, vous pouvez :
- remplir le formulaire (disponible sur place ou sur internet)
- apporter ce formulaire dans un bureau de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance muni d’un justificatif d’identité.
La demande de procuration peut être formulée en ligne :
- Via la télé-procédure Maprocuration : le mandant peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr .
Nouveau : chaque électeur pourra disposer de deux procurations contre une seule habituellement.
Informer de votre changement d'adresse sur Cormontreuil
Trois solutions solutions s’offrent à vous :
En ligne :
Il faut utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée d’un document justificatif du nouveau domicile.
Sur place en mairie :
Vous devez fournir les documents suivants :
- Justificatif du nouveau domicile
- Formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription (aussi disponible en mairie). La case déménagement au sein de la même commune doit être cochée.
Par courrier :
Vous devez envoyer les documents suivants :
- Formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription. La case déménagement au sein de la même commune doit être cochée.
- Photocopie d’un justificatif du nouveau domicile
Savoir si vous êtes bien inscrit
Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, mais aussi pour connaître l’adresse de votre bureau de vote, vous pouvez interroger votre situation électorale. Vous avez également la possibilité de télécharger votre attestation d’inscription électorale.
Voir où se situe votre bureau de vote
La commune est divisée en 6 bureaux de vote !
N°1 – Hôtel de Ville, place de la République
N°2 – Saint-François-Xavier, 4c rue Simon-Dauphinot
N°3 – Restauration Croix-Bonhomme, rue d’Aunis
N°4 – Maternelle Enelle, rue Lucien-Léger
N°5 – Gymnase de la Paix, rue de la Paix
N°6 – Gymnase de la Paix, rue de la Paix
Retrouvez sur notre plan interactif à quel bureau de vote vous êtes rattaché en cliquant sur l’image ci-dessous !
Savoir quand vous allez recevoir votre carte d'électeur
Pour les nouveaux inscrits ou ceux qui ont changé de bureau de vote au sein même de la commune, la carte électorale est envoyée automatique par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le scrutin.
Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer en présentant une pièce d’identité.
Une carte est valable jusqu’à son remplacement par la suivante. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.
En cas de perte, vous pourrez quand même voter en présentant en une pièce d’identité seulement, à condition bien évidemment d’être toujours inscrit. Vous souhaitez vérifier mon inscription, cliquez ICI
Rectifier l’état civil sur votre carte d’électeur
Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?
Depuis la mise en place d’un Répertoire Électoral Unique (REU), ce sont les données transmises par l’INSEE qui sont prises en compte. Il est possible que les informations figurant sur votre carte d’électeur comportent des erreurs d’état civil non rectifiables par la mairie. Seul l’INSEE peut corriger ces erreurs.
Voir le communiqué du Répertoire Electoral Unique précisant la démarche à suivre