Plusieurs habitants de Cormontreuil ayant participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ont souhaité partager leurs merveilleuses expériences. Ils se sont manifestés auprès de la mairie pour soumettre leurs témoignages, décrivant des parcours variés mais tous enrichissants.
La première à entrer en compétition est Corinne Péran. Voici son témoignage :
J’ai candidaté pour être porteuse de la flamme Olympique ou Paralympique sur un formulaire de la Caisse d’Epargne plusieurs mois avant l’événement en mettant en avant le fait que j’étais en situation de Handicap et présidente du Comité Départemental Handisport Marne.
Plusieurs étapes de validation et plusieurs mails ont été nécessaires pour confirmer ma candidature et me préciser ma mission et mon lieu d’intervention : Porteuse de la flamme à Châlons-en-Champagne. Malgré tout, cela ne me semblait pas réel.
Je suis allée à Châlons sans vraiment de grandes convictions puis avec les autres porteurs et voyant les personnes qui arrivaient, la montée dans le bus une heure avant et le fait de nous dire que c’était un moment unique … On se laisse porter. Puis on nous donne la flamme et on attend à notre point de départ que le relayeur précédent arrive pour nous transmettre cette flamme. En attendant, tous les spectateurs, connus ou pas, nous demandent de faire une photo. On se prête au jeu.
Et puis c’est le « torche kiss » et c’est à mon tour. Le public scande mon prénom et je vois les gens heureux, souriants, qui m’applaudissent et m’encouragent. On est transportés et quand je passe le relais et remonte dans le bus, tous les relayeurs précédents m’applaudissent. On compare notre ressenti et on frissonne car oui, on fait partie de ces 10 000 personnes qui auront porté la flamme … et c’est une immense fierté, qui plus est avec notre souvenir (l’anneau)…
Antoine Champy a rejoint l’équipe de la Protection Civile. Engagement pris sur ses congés. Il a passé une semaine très intense aux Jeux Olympiques sur différents sites de compétition au cours du mois de juillet.
Être bénévole à la Protection Civile pendant les Jeux de Paris 2024 a été une aventure inoubliable. Le rythme était intense, mais chaque moment était rempli de satisfaction. J’ai eu la chance de sécuriser des lieux emblématiques comme les compétitions de boxe et de natation, ainsi que des lieus animés comme les fan-zones et les gares SNCF. Venus de toute la France grâce au déploiement de toutes les antennes, ce sont 17 000 secouristes qui ont été répartis sur 80 postes de secours chaque jour. Cette dynamique nous a permis à tous de faire des rencontres et vibrer durant ces jeux ainsi que de décompresser tous ensemble le temps des repas
Après s’être inscrite en mars 2023, Véronique Méreaux a reçu en juin 2024 les premiers mails annonçant que sa candidature était retenue par la ville de Paris. Sa mission : accueillir, orienter et informer les spectateurs à l’Arena Paris Sud, porte de Versailles.
Comme Corinne, au début, cette mission me semblait un peu floue. Et puis il y a eu le retrait de l’accréditation, des tenues et la première rencontre festive avec les autres volontaires au parc floral le 20 juillet.
Et ensuite tout est allé très vite. La première mission le 25 juillet avant la cérémonie d’ouverture. Nous étions 5 300 volontaires à la ville de Paris (en pluss des 45 000 du COJO), plus de 300 à l’Aréna Paris Sud. Une période de rodage a été nécessaire pour prendre nos marques. Nous avons accueilli près d’un million de spectateurs lors des JO seuls et pris des milliers de photos avec leurs portables.
Je prenais le bus à Bezannes, puis le RER et le métro à chaque mission. Environ 3 heures à l’aller et 3 heures au retour, les journées étaient bien remplies. Puis un petit coup de blues entre les deux olympiades. Nous avions tous hâte de nous retrouver pour les paralympiques et nous échangions beaucoup sur notre groupe WhatsApp.
Nous avons ressenti un esprit de fête pendant toutes ces olympiades. Les spectateurs, parisiens, français ou étrangers ont tous été unanimes : ces jeux ont été une réussite totale et nous avons été remerciés pour notre accueil, nos photos, nos sourires, nos animations…
Il me reste des souvenirs incroyables, des rencontres de personnes du monde entier (dans le métro, j’ai discuté avec une habitante de Trinité et Tobago), des amitiés se sont créées.
J’ai eu la chance aussi d’assister à des matches de Volley Ball (demi-finale homme USA-Pologne), du basket-fauteuil (USA-Pays-Bas), du para-tennis de table (avec Flora Vautier), de la Boccia et du Goalball (des sports que je ne connaissais pas), du para-athlétisme et de la para-natation.
Et puis nous avons été reçus par Anne Hidalgo à l’hôtel de ville de Paris le 8 septembre. Je regrette de ne pas avoir été tirée au sort pour participer à la parade du 14 septembre, mais j’ai pu regarder les images à la télévision. C’était là encore une magnifique fête !
Véronique Méreaux, avec Julien Michaud, médaillé de bronze en para tennis de table