ANIMATIONS

FÊTE PATRONALE

La traditionnelle fête patronale a lieu tous les ans,
le deuxième week-end de septembre, et ce dès le vendredi, au cœur même de la commune !

Rendez-vous les 6, 7 & 8 septembre 2024

Buvette sur place

Mais qui est donc Sa Majesté Cornibus ?

Le Cornibus est un mannequin représentant le cocu de Cormontreuil. Le brûler est un moyen de conjurer le sort et de se préserver ainsi des infidélités de madame. L’histoire ne dit pas si cela est vraiment efficace mais toujours est-il que la tradition perdure encore…

En 2010, Michel Pillot ; prêtre de la paroisse, donne une interprétation plus positive de cette coutume :

« Pourquoi brûler Cornibus ? C’est une tradition qui date du moyen âge. Elle signifiait qu’on voulait détruire ce qui fait le malheur de tout homme. Le mot « cornibus ; en latin veut dire « les cornes « . L’expression « avoir des cornes », pour tout être humain, veut dire : être trompé par quelqu’un. En langage conjugal, c’est être cocu, c’est-à-dire trompé en fidélité par son mari ou sa femme. Brûler les cornes veut donc signifier qu’on veut brûler pour détruire tout ce qui fait le malheur des familles et, par extension, tout ce qui détruit les bonnes relations des gens entre eux. Quand on fait la fête du village, on participe à la vie d’une communauté, on rencontre des amis et des inconnus, on offre un verre, on danse, on fait un tour de manège. C’est la détente ensemble, c’est le repos, c’est construire la fraternité.

Fêter le village, c’est se rappeler qu’il n’y a pas de vie pour soi tout seul mais qu’on fait partie d’une communauté où chacun a une place. Selon nos goûts et nos capacités, on y a un rôle et des responsabilités. Dans cette grande famille, chacun s’efforce de respecter les autres, car on a tous besoin les uns des autres : que serais-je sans cultivateur, sans boulanger, sans électricien, sans école, sans technicien, sans médecine ?

Brûler Cornibus nous rappelle donc qu’on veut détruire de nos pensées et de nos actes tout ce qui dégrade l’amitié entre tous : égoïsme, rumeurs méchantes, infidélités à nos paroles et à nos engagements, manque de respect du bien collectif, vol, etc. Nous voulons être fidèles aux valeurs que nos parents et l’école nous ont transmises. Voilà le sens premier de cette coutume de brûler Cornibus ».

 

APPEL À BÉNÉVOLES POUR LA RETRAITE AUX FLAMBEAUX

La commune recherche des bénévoles pour encadrer la retraite aux flambeaux qui aura lieu le samedi soir !

Votre mission :
Assurer la sécurité des participants en vous positionnant à divers points du parcours pour les protéger de la circulation.

Les bénévoles seront équipés de gilets jaunes et pourront compter sur l’assistance de la police municipale en cas de besoin. Un verre de l’amitié sera offert à 21h30 à tous les bénévoles et membres de l’équipe organisatrice.

Rejoignez-nous pour assurer la sécurité et le succès de ce bel événement !

Pour vous inscrire, contactez-nous dès maintenant, via le formulaire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous ou directement en mairie. 

Contact : 03.26.82.44.43 / animation@cormontreuil.fr

Je m'inscris en tant que bénévole pour la retraite aux flambeaux

Stationnement et circulation réglementés

La fête patronale de Cormontreuil est un moment tant attendu chaque année, offrant une multitude de divertissements et de joies pour les Cormontreuillois et les visiteurs venus de communes voisines. 

Cependant, pour garantir la sécurité et le bien-être de tous les participants, il est essentiel de respecter certaines réglementations.

Voici les différents arrêtés du Maire réglementant la circulation et le stationnement durant cette période festive : 

Circulation et stationnement sur l’aire de la fête patronale ⬇️

Circulation et stationnement durant le feu artifice ⬇️

Circulation et stationnement durant la retraite aux flambeaux ⬇️ 

Stationnement rue Manoël-Pinto durant la fête patronale ⬇️

Stationnement rue Méhaut-Dupont durant la fête patronale ⬇️

Aller au contenu principal